,

Devons-nous impérativement  manger de la viande pour fortifier notre corps en sang et en énergie ?

L’homme a besoin de se nourrir. Dans toutes les civilisations il a recherché les aliments lui permettant de rester en vie et de se fortifier. En Chine, c’est l’étude de la saveur et la nature des aliments qui a conduit à concevoir des tableaux précis d’aliments en corrélation avec les différents maux affectant la santé humaine.

Les grands livres classiques de Médecine Traditionnelle Chinoise ont défini le rôle des aliments et de la « bonne alimentation » dans le respect de la nature, des éléments et de leur corps. De nombreux conseils de base sont venus enrichir chaque texte avant que petit à petit le classement des aliments fasse place à des traitements spécifiques en vue de tonifier ou de disperser des agressions externes. C’est ainsi que la nourriture est petit à petit devenue une diétothérapie.

Riche de ses milliers années d’expériences, la diététique est donc rapidement passée de la simple nutrition à une utilisation des aliments en fonction de leur pouvoir thérapeutique. Elle permet d’accompagner le patient malade pour aider son organisme à retrouver un équilibre et expulser le « pervers » (nous appelons ici « pervers » tout ce qui pourrait pénétrer le corps et créer une pathologie). Les règles de base de la « diétothérapie » chinoise sont simples et logiques, elles sont constamment bâties sur un respect de la nature dans laquelle l’homme doit se fondre.

 

Article Complet –  AMC 21 article JMT Dietetique 201402

Copyright © 2006-2021 HELIA Portage, Groupe HELIA. Thème KLEO par Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account