,

C’est confirmé, à partir de janvier 2019, votre impôt sur le revenu sera prélevé directement sur votre fiche de paie.

 

Il sera collecté par HELIA Portage et reversé mensuellement aux instances fiscales via une déclaration mensuelle dématérialisée appelée DSN et déjà en place dans notre structure.

Pour se faire, l’administration fiscale communiquera aux employeurs, dès septembre/octobre 2018, le taux de prélèvement applicable pour chacun de leurs salariés. Ce taux sera soumis au secret professionnel.

Pour plus de clarté, HELIA Portage a choisi de faire figurer sur votre bulletin de salaire, et ce à compter de la communication de ce taux, une simulation de l’impôt qui aurait été prélevé. 

 

Le prélèvement à la source se fera sur 12 mois et non plus sur 10 mois avec une régulation qui pouvait être douloureuse.

L’administration fiscale restera votre unique interlocuteur et à aucun moment l’employeur ne contactera le service des impôts pour obtenir des informations concernant votre situation.

Il y aura trois types de taux possibles :

  • Le taux foyer ou personnalisé, appliqué par défaut, sera communiqué par l’administration sur la base de la déclaration des revenus 2017. Ce taux tiendra compte de l’ensemble du foyer fiscal. Vous avez pu en prendre connaissance sur impots.gouv.fr à l’issue votre déclaration en ligne et il apparait sur l’avis d’impôt qui vous a été transmis cet été.
  • Le taux personnalisé foyer ou individuel, concernera uniquement les contribuables soumis à l’imposition commune. Afin de prendre en compte les disparités éventuelles de revenus, les conjoints pourront s’ils le souhaitent, opter pour un taux individualisé calculé par l’administration selon leurs revenus respectifs. Cela permettra à chaque membre du couple de mieux répartir l’impô Il est très important de noter que ce taux n’aura aucun impact sur le montant total de l’impôt à payer.
  • Le taux non personnalisé ou taux neutre, préservera la confidentialité dans votre taux d’ Si vous êtes salarié et si vous percevez d’importants revenus en plus de vos salaires, vous pourrez opter pour ne pas transmettre votre taux personnalisé à votre employeur. Dans la plupart des cas, ce taux appliqué selon une grille fixée par la loi de finances sera supérieur à votre taux personnalisé. Dans le cas contraire, vous devrez verser tous les mois à ladministration une somme correspondant à la différence entre le prélèvement calculé avec votre taux personnalisé et celui calculé par votre employeur.

Un taux de prélèvement n’est pas révélateur d’une situation précise et peut recouvrir des situations très variées. Près de 90 % des contribuables auront un taux de prélèvement à la source compris entre 0 et 10 %. Pour plus dinformations : https://www.impots.gouv.fr/portail/particulier

0 Commentaires

Laisser une réponse

Copyright © 2006-2021 HELIA Portage, Groupe HELIA. Thème KLEO par Seventh Queen

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account